Marthym bio photo

Marthym

Frédéric, un Nième développeur qui partage ses aventures ...

Hier, je démarre mon Raspberry OpenELEC pour regarder je sais pas quoi et … rien qui fonctionne. Impossible d’utiliser la télécommande de la TV et l’icône “MUTE” apparait en haut à droite à côté de l’heure. Pourtant deux heures plus tôt tout fonctionnait très bien ? Autre chose étrange, sur la TV dans la liste des périphériques connecté il y a un “Recorder” ?

A ce stade, je tente plusieurs choses :

  • Redémarrage du Raspberry
  • Changement de cable HDMI
  • Changement de port HDMI sur la TV
  • Changement du Raspberry

Rien n’y fait !

Finalement, je trouve un post dans un forum qui conseille un cold reboot de la TV. Ca consiste à débrancher le TV pendant au moins 10mn avant de la rebrancher.
De ce que j’en ai compris il arrive que l’Anynet+ de la TV parte un peu en vrille, le fait de réinitialiser le TV le remet d’aplomb. Bref après cette manip, le CEC fonctionne à nouveau.

Mais pas de chance, toujours pas de son, le mute est resté activé, et comme on est sur une TV, les touche + ou F10 ne sont pas disponibles. J’ai galéré un moment avant de trouver un autre post avec une bonne astuce : Utiliser la télécommande de l’interface web de Kodi. En général cette interface est accessible à l’adresse http://<kodi>:8080/. Ca se configure dans les settings de Kodi au pire.
Une fois sur l’interface, allez dans l’onglet Remote et montez le son. Et voilà l’icône a disparu.