j’ai acheté un PC...
Clean Code de Robert C. Martin

Clean Code de Robert C. Martin

⏱ 2 mn

Pour la nouvelle année, j’inaugure une catégorie Lecture . L’idée est de lister les livres que j’ai eu l’occasion de livre et qui m’ont servi dans mon travail ou dans la vie de tous les jours.

Et le premier c’est Clean Code de Robert C. Martin . C’est l’un des rares disponible aussi en français (me demandez pas pourquoi il est plus cher).

Résumé

Clean Code
Robert C. Martin

Dans cet ouvrage, Robert C. Martin, Ingénieur Logiciel et auteur de ce bouquin, propose une panoplie de bonnes pratiques à suivre lorsque l’on développe un logiciel. Chaque étape du développement y passe, de l’idée initiale jusqu’aux tests unitaires en passant par la gestion des erreurs. C’est en quelque sorte un mode d’emploi de la programmation.

Le livre est rempli d’exemples en Java pour illustrer les bonnes pratiques, même si tout est valable dans la plupart des langages.

Mon avis sur le bouquin

C’est un livre qui a été la bible d’une génération (la mienne). C’est le premier livre technique que j’ai lu et relu plusieurs fois tout au long de ma carrière.

De nos jours, avec l’évolution des langages, les changements de paradigmes et des pratiques de développement, on lit souvent que le livre est obsolète, tout comme les principes S.O.L.I.D. Mais perso je ne suis pas d’accord avec ça. Il est vrai que les exemples datent un peu, le code n’utilise pas vraiment le code du JDK 21. Mais ils font bien le taff, ils illustrent les bonnes pratiques et les explications, ils permettent de comprendre. Robert Martin l’explique bien en parlant des principes S.O.L.I.D et c’est pareil pour les bonnes pratiques de ce livre.

En bref, c’est LE livre à lire si vous ne voulez en lire qu’un. Il pose des bases saines pour un code propre. Encore aujourd’hui, j’incite tous les devs de mes équipes à l’avoir parcouru au moins une fois.


Clean Code de Robert C. Martin est paru le